Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Richard von Mises (1883-1953) as a pupil, student, and teacher of mathematics. p. 623-629.

(Richard von Mises (1883-1953) : élève, étudiant et professeur de mathématiques.)

Résumé

L’article suit la carrière du cĂ©lèbre ingĂ©nieur, mathĂ©maticien appliquĂ© et philosophe empiriste Richard von Mises (1883-1953) depuis son passage Ă  l’Ă©litiste « Akademisches Gymnasium » de Vienne, puis Ă  travers ses Ă©tudes Ă  la Technische Hochschule ( UniversitĂ© Technique) de Vienne (1901-1905) jusqu’Ă  sa pĂ©riode comme professeur d’UniversitĂ© en mathĂ©matiques appliquĂ©es Ă  Berlin (1920-1933), performant bien que peu orthodoxe. Son manuel sur le positivisme philosophique (1939) est examinĂ© sous l’angle de ses idĂ©es sur l’enseignement des mathĂ©matiques. Quelques remarques sur l’homme von Mises, et son souci des Ă©tudiants, concluent l’article.

Abstract

The paper follows the development of the famous engineer, applied mathematician and empirist philosopher Richard von Mises (1883-1953) from his time as a pupil at the elitist « Akademisches Gymnasium » in Vienna through his studies at the Vienna Technische Hochschule (1901-1905) up to his time as a successful, yet unorthodox academic teacher in applied mathematics in Berlin (1920-1933). His textbook on philosophical positivism is examined with respect to insights about mathematics education. Some remarks about von Mises the man, in his concern for students conclude the paper.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 623-629

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification