Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Al-Khwarizmi’s and Abu Kamil’s problems for teachers and pupils. p. 318-325.
(Problèmes d'Al-Khwarizmi et d'Abu Kamil pour les professeurs et pour les élèves.)
Auteur : Kouteynikoff Odile
Autre nom d’auteur : Le Guillou-Kouteynikoff Odile
Résumé
Cet article dĂ©crit un atelier dont le but Ă©tait de lire et de discuter de quelques problèmes tirĂ©s des traitĂ©s d’Al-Khwarizmi et d’Abu Kamil. L’auteure pense que la manière ancienne de poser et de rĂ©soudre les problèmes peut Ă©clairer un sujet intemporel et amĂ©liorer la motivation des Ă©lèves. Et si ‘on est plus ambitieux, les traitĂ©s d’Al-Khwarizmi et d’Abou Kamil fournissent des Ă©lĂ©ments pour rĂ©flĂ©chir d’une part sur la façon dont les calculs complexes sont effectuĂ©s sans symboles et sur les limites du langage naturel et d’autre part sur ce que pourrait ĂŞtre une preuve d’un problème algĂ©brique avant la fondation de l’Algèbre avec axiomes. Abstract This paper reports about a workshop whose aim was to read and discuss a few problems from al-Khwarizmi’s and Abu Kamil’streatises. The author finds it worth proving that the ancient way of setting and solving problems can throw light on a timeless subject and improve motivation. And for further ambition, Al-Khwarizmi’s and Abu Kamil’s treatises provide material to reflect
• on the way complex calculations are carried out without symbols and on limits of natural language,
• on what a proof could be for an algebraic problem before Algebra was founded with axioms.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.
Données de publication
Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 318-325 Index Bibliogr. p. 325-325
ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification