Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Introduction de l’Histoire des Mathématiques du 17ème siècle en classe de 4ème et 3ème. p. 271-291.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hallez Maryvonne
Autres noms d’auteur : Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne
Résumé
L’auteure présente le PAE « Préoccupations du public éclairé en France en 1672 ».
Voici le plan de l’article :
– Démarche de l’enseignant de mathématiques
– Travail pluridisciplinaire en quatrième
– Une approche de l’histoire des mathématiques au 17e siècle en classe de quatrième (histoire et origine du calcul différentiel)
– Expérience en classe de troisième (planétaire de Huygens).
– Le questionnaire portant sur les développements en fractions continues des irrationnels complète l’article.
Notes
Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.
Pistes d’utilisation en classe
Ce texte, initialement source d’activité en classes de collège, est utilisable ou aisément adaptable dans les classes de lycée, voie générale, enseignement de spécialité mathématique cf. le programme d’enseignement de spécialité de mathématiques de la classe de première de la voie générale BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 .
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 271-291 Index Bibliogr. p. 291-291
ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés