Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Une expérience d’enseignement interdisciplinaire français-mathématiques en première A1. p. 199-229.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rommevaux Marie-Paule
Résumé
Cet article relate une expérience d’enseignement interdisciplinaire « français-mathématiques » faite en 1984-1985 dans une classe de première A1.
Voici le plan de l’article :
– Une formation autodidacte en histoire des sciences ou « de l’effet bénéfique des programmes officiels »
– L’origine de l’expérience
– Le récit de l’expérience
– La « morale » de ce récit.
– En annexes, figurent le texte extrait des Eléments d’algèbre d’Euler commenté, le sujet de bac, série A de Besançon, un extrait des Confessions de Jean-Jacques Rousseau ainsi qu’un exposé sur les sciences au 16e siècle.
Notes
Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.
Pistes d’utilisation en classe
Ce texte, initialement source d’activité en classe de première, est utilisable ou aisément adaptable dans les classes de lycée, voie générale, enseignement de spécialité mathématique cf. le programme d’enseignement de mathématiques publié dans le BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 et appliqué à partir de l’année scolaire 2019-2020.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 199-229 Index Bibliogr. p. 208-209
ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification