Recherches. N° 41. p. 71-99. Mathématiques, langage, enseignement : la réforme des années soixante.
Auteur : Chevallard Yves
Résumé
Dans cet article, l'auteur interroge la nature des mathématiques. Il donne de nombreux exemples de conceptions des mathématiques au travers des âges. En voici le plan :
- Les mathématiques comme langage
- Le mathématisme de Galilée
- La mathématique universelle
- Un langage qui pense tout seul
- Le structuralisme comme ambiance
- Le structuralisme comme mythe
- Les structures comme nouveaux langages
- Les mathématiques modernes
- Le problème des problèmes
- Problèmes-idées-outils : leur réduction discursive
Notes
Article de Recherches n° 41 - La politique de l'ignorance.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/article.php3?id_article=99
Données de publication
Éditeur Editions recherches Paris , 1980 Format p. 71-99
ISSN 0486-1280
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
