Les Maths en collège et en lycée. Tracer des figures. p. 40-58.

Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d'auteur :  Moreau Julien

Résumé

Dans ce texte, l'auteur se propose de donner quelques indications concernant :
- les problèmes que pose l'enseignement des rudiments du tracé géométrique, le premier apprentissage des figures - le "jeu de construction" des figures - l'utilisation du matériel de dessin - le tracé d'une droite - la reconnaissance des objets géométriques - comment marquer et désigner - nommer un point - nommer un objet
- la perspective cavalière d'après les programmes de la classe de troisième, celui de la classe de seconde et des classes scientifiques des lycées - ce que doit savoir le professeur - la perspective conique - les principes de la perspective cavalière - l'idée de base et les conventions complémentaires - la mise en forme mathématique - les propriétés élémentaires - quelques figures courantes - la représentation de deux droites sécantes ou non sécantes - la représentation d'un cercle de l'espace - la représentation d'une sphère
- la représentation des courbes planes les plus usuelles - le tracé d'une ellipse - le tracé par affinité - une construction approchée rapide - le tracé d'une parabole - le tracé d'une hyperbole - le tracé d'une sinusoïde - le tracé de courbe y=f(x)...

Notes

Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Données de publication

Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 40-58

ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification