History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Differential Calculus in Military Schools in Late Eighteenth-Century France and Germany p. 767-773.

(Le calcul différentiel dans les écoles militaires à la fin du XVIIIe siècle en France et en Allemagne.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteur : Blanco Monica

Résumé

Dans l’historiographie des mathĂ©matiques, il n’est pas inhabituel d’aborder l’algĂ©brisation du calcul diffĂ©rentiel d’un point de vue internaliste. Cependant, Ă©tant donnĂ© que ce processus peut ĂŞtre considĂ©rĂ© comme soumis Ă  des variables sociales, son analyse dans des contextes dĂ©taillĂ©s mĂ©rite plus d’attention que celle qui lui a Ă©tĂ© accordĂ©e, de mĂŞme que la communication entre ces contextes.
Cet article explore comment certains aspects concernant l’algĂ©brisation du calcul diffĂ©rentiel ont Ă©tĂ© transmis au XVIIIe siècle. Pour cela, l’auteure fait une analyse comparative des livres pĂ©dagogiques sur le calcul diffĂ©rentiel utilisĂ©s dans les systèmes français et allemands d’Ă©ducation militaire de cette pĂ©riode.

Abstract

In the historiography of mathematics it has not been unusual to approach the algebraization of calculus from an internalist perspective. However, since this process can be regarded as being subject to social variables, its analysis in detailed contexts deserves more attention than it has been granted
as yet, as well as the communication between such contexts. This paper explores how some aspects concerning the algebraization of differential calculus were communicated in eighteenth century. To this purpose I carry out a comparative analysis of educational books on differential calculus that
were used in the French and German systems of military education in this period.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 767-773 Index Bibliogr. p. 773-773

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification