History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Historical and Epistemological Aspects of Teaching Algebra. p. 91-96.

(Aspects historiques et épistémologiques de l'enseignement de l'algèbre.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteur : Kvasz Ladislav

Résumé

L’article analyse l’Ă©cart qui sĂ©pare l’algèbre du secondaire de l’algèbre tel qu’elle est enseignĂ©e au niveau universitaire. Sur la base d’une reconstruction du dĂ©veloppement historique du langage de l’algèbre, il tente d’identifier les changements sĂ©mantiques fondamentaux qui, en raison de l’Ă©cart dans les programmes, sont tombĂ©s en dehors des programmes (notions de rĂ©solvant, de corps de rupture…).

Abstract

The paper analyses the gap which separates the high school algebra from algebra as it is taught at the university level. On the basis of a reconstruction of the historical development of the language of algebra it tries to identify the fundamental semantic shifts which, due to the gap in the curricula, have fallen outside the curricula.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 91-96 Index Bibliogr. p. 95-96

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification