Losanges. N° 9. p. 35-40. Décalage interdisciplinaire en physique : un modèle.

English Title : The interdisciplinary discrepancy in physics: a model. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Henry Valérie

Résumé

Dans ce texte, l'auteure s'intéresse particulièrement à l'enseignement de la physique, qui est une grande consommatrice de "savoirs à mathématiques", c'est-à-dire, selon Chevallard, de savoirs dont la manipulation suppose, peu ou prou, la manipulation de mathématiques vivantes. Les mathématiques peuvent être considérées, pour cette raison, comme un "savoir fondamental" (Artaud) pour la physique. Elle propose un modèle théorique élémentaire qui met en évidence l'existence possible d'un "décalage interdisciplinaire "résultant de la transmission d'un même savoir par les deux communautés d'enseignants. En guise d'illustration, elle envisage le cas d'une notion immanquablement rencontrée dans la formation des physiciens : les infiniment petits.
Voici le plan de l'article :
- Introduction
- Modélisation
- Un exemple : la notion d'infiniment petit
- Epilogue

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Réflexions".

Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef) qui s'adresse aux enseignants de l'enseignement élémentaire à l'enseignement supérieur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM - Losanges

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef) Mons , 2010 Format A4, p. 35-40 Index Bibliogr. p. 39-40
ISSN 2032-0264

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification