Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 21. p. 153-185. Une étude comparative de l’enseignement du calcul algébrique en France et au Chili.
English Title : A Comparative Study of the Teaching of Algebra in France and in Chile.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Coulange Lalina ; Verdugo Paula
Résumé
Dans cet article, les auteurs présentent les résultats d’une étude comparative sur l’enseignement du calcul algébrique en France et au Chili. Se situant dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, il s’est agi d’analyser et de comparer les organisations de savoirs mathématiques enseignées en lien avec la propriété de distributivité, au sein de chaque institution scolaire. L’analyse des programmes et de manuels scolaires révèle des différences significatives dans les savoirs à enseigner et enseignés. Ils ont également mené une analyse des praxéologies apprises, au moyen d’un questionnaire proposé à des élèves français et chiliens (élèves de 14-15 ans). L’analyse des réponses leur permet d’établir des différences entre les praxéologies mathématiques apprises au sein des deux institutions, mais aussi des points communs qui renvoient entre autres à des difficultés similaires dans l’apprentissage du calcul algébrique. Enfin, ils ont conduit une brève expérimentation dans une classe de seconde française visant à « importer » un type de tâches présent dans le manuel chilien et absents des manuels français. Cette expérimentation leur permet d’interroger le rôle du cadre géométrique dans l’étude de la propriété de distributivité, plus représenté dans les savoirs à enseigner et enseignés au Chili qu’en France.
Abstract
Notes
Consultez les autres articles du Volume 21.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2016 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 153-185 Index Bibliogr. p. 179-181
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier