Mathématiques au Collège, les enjeux d'un enseignement pour tous. La géométrie d'Oronce à l'attaque ou quel théorème de Thalès pour la mesure des objets inaccessibles ? p. 39-46.
English Title : The geometry of Oronce, or: which of Thales'theorems for measurement of inaccessible objects? (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Métin Frédéric
Résumé
Que se passerait-il si nous étions privés de salle de classe, tableaux, cahiers, etc. ? En quoi notre enseignement donne-t-il lieu à une mise en pratique ? Nos exercices ne peuvent pas en général être vus de la sorte, seuls les jeux mathématiques le peuvent, par la décontextualisation qu'ils favorisent.
Pourtant, on trouve beaucoup de traités de "Pratique de Géométrie" aux XVIe et XVIIe siècles : la plupart montrent comment, par des raisonnements simples sur des triangles semblables (théorème de Thalès), on peut, à l'aide "d'instruments de mathématiques", estimer la longueur ou la hauteur d'objets inaccessibles.
L'utilisation, avec des élèves, d'un texte de la "Pratique de Géométrie" d'Oronce Fine (1570) a permis une double mise à distance (historique et géographique) des mathématiques de la classe.
Notes
Ceci est une contribution au colloque de la commission Inter-IREM Collège Mathématiques au Collège, les enjeux d'un enseignement pour tous
Données de publication
Éditeur IREM de Lille Villeneuve d'Ascq , 2000 Format A4, p. 39-46
ISBN 2-912126-08-8 EAN 9782912126085
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
