Apprendre la programmation par le jeu.
A la découverte du langage Python.
Auteur : Maille Vincent
Résumé
L’objectif du livre est de faire découvrir la programmation à travers la construction de jeux. Il est destiné à des débutants et non à des professionnels débordant d’imagination pour mettre au point de nouveaux algorithmes d’intelligence artificielle ou d’affichage.
Il a été mis au point et expérimenté avec des élèves de seconde durant l’année 2011-2012 : les élèves ont découvert progressivement le langage Python durant cinq mois puis ont travaillé en équipes sur un projet de jeu, en complétant leurs connaissances au fur et à mesure de leurs besoins.
Le langage Python a été choisi parce qu’il est clair et puissant, mais surtout parce qu’il est libre et gratuit. Il est vrai que nombreux sont aujourd’hui les élèves passionnés de jeux, et donc a priori motivés par une initiation dans ce domaine.
Chacun des 16 chapitres énumérés ci-dessous contient de 2 à 12 énoncés d’exercices, applications directes du cours, suivis de leur solution plus ou moins détaillée
* A Prendre un bon départ (quelques algorithmes)
* B Premiers pas (fonctions Python)
* C Types d’objets (entiers, flottants, booléens) et modules (math, random)
* D Les chaînes de caractères (extraire et transformer, rechercher et remplacer)
* E Les fichiers (ouverture et fermeture, traitement, lecture et écriture)
* F Les fonctions (variables locales et globales, paramètres, commentaires et pseudofonctions)
* G Des fenêtres ! (widgets, Label, Button, Entry)
* H Gestion des images (Canvas, dessiner, placer des images, modifier les items)
* I Couleurs, polices et formats d’images (formats BMP, GIF, JPG et PNG)
* J Gestion du temps (date et heure)
* K Déplacements d’un personnage (rebonds et collisions)
* L Les listes (opérations, listes d’items, d’images, de boutons)
* M Gestion du clavier (touches spéciales, touches multiples)
* N Les listes 2D (motivations et pratique)
* O Gestion de la souris (types d’événements, changer le curseur, drag & drop)
* P Le son (bruitage, musique de fond, couper le son)
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 504.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 2013 Format 16,5 cm x 24 cm, 240 p.
ISBN 2-7298-7782-7 EAN 9782729877828
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Langue d’origine anglais Support papier