Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002. Rôle du géométrique dans l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire. p. 11-30.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Gueudet-Chartier Ghislaine
Autres noms d'auteur : Gueudet Ghislaine ; Chartier Ghislaine
Résumé
L'auteure de cet article s'interroge sur la place du géométrique dans l'apprentissage de l'algèbre linéaire, et sur son rôle supposé comme support intuitif pour les dimensions supérieures à trois. Cette question s'inscrit dans la problématique de l'articulation entre le secondaire et l'université.
Voici le plan de l'article :
- Présentation du sujet
- L'intuition géométrique
- Possibilités et limites du recours au géométrique
- Interventions effectives de modèles géométriques
En conclusion, l'auteure présente des pistes autour de la mise en place de l'enseignement de l'algèbre linéaire ou bilinéaire en dimensions 2 et 3.
Notes
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris ; Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) , Paris , France , 2003 Format A4, p. 11-30 Index Bibliogr. p. 29-30
ISBN 2-86612-243-7 EAN 9782866122430
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
