Mathématice. N° 37. Les outils Pépite sur LaboMeP.
Identifier des besoins d'apprentissage des élèves pour réguler l'enseignement.
Auteurs : Pilet Julia ; Delozanne Elisabeth ; Chenevotot Françoise ; Grugeon-Allys Brigitte
Autres noms d’auteur : Chenevotot-Quentin Françoise ; Grugeon Brigitte
Résumé
Cet article détaille les outils développés dans le projet PépiMep issus d’une recherche pluridisciplinaire et maintenant diffusés sur la plateforme LaboMeP :
– Le premier est un outil de diagnostic en algèbre (niveau troisième et seconde).
– Le second permet de générer, à partir du premier, des séances différenciées en algèbre pour aider les élèves.
– Un scénario d’utilisation en troisième est donné, avec le détail des résultats et de la gestion des séances différenciées.
Un bilan de septembre 2012 à mai 2013 est effectué avec la perspective d’une extension à d’autres niveaux de classes, et au numérique.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article557
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2013
Matériel utilisé Labomep
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification