L’octomobile.
Auteur : Bonnet Nicole
Résumé
L’activitĂ© dĂ©crite dans ce fascicule rĂ©sulte d’une expĂ©rimentation conduite avec des professeurs des Ă©coles stagiaires dans les classes d’Ă©cole primaire de Dijon. Trois sĂ©ances consĂ©cutives ont Ă©tĂ© menĂ©es en CM1 Ă l’Ă©cole Petit Bernard, puis quelques semaines après, deux sĂ©ances consĂ©cutives Ă l’Ă©cole du Nord en CM2. Il s’agit de mettre en oeuvre une dĂ©marche scientifique pour comprendre un objet complexe nommĂ© « octomobile » sans le dĂ©montrer. Les Ă©lèves devront ensuite le fabriquer. Les enfants partiront de l’objet fabriquĂ© par le maĂ®tre, le manipuleront, l’observeront, Ă©mettront des remarques, dĂ©criront des figures gĂ©omĂ©triques simples qui le constituent, identifieront les composants de la figure de base. Puis ils Ă©mettront des hypothèses sur la rĂ©alisation de l’objet. Ensuite ils le fabriqueront.
Des prolongements possibles sont donnés.
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2000 Format A4, 41 p.
ISBN 2-913135-07-2 EAN 9782913135079
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés