Un exemple pour découvrir le logiciel Ying.
Auteur : Ethève Jérôme
Résumé
Dans cet article l’auteur présente une séance en classe entière (26 élèves) avec un vidéoprojecteur relié à un ordinateur portable utilisant Ying pour traiter deux exercices issus des annales du baccalauréat ES : l’épreuve d’Asie de juin 2006, ainsi que celle d’Asie de juin 2005.
Ce logiciel lui a permis de répondre à de nombreuses questions concernant les lignes de niveau, notamment grâce aux possibilités de visualisation » en coupe ».
Cet article est en libre accès sur le site de l’IREM de Réunion
Données de publication
Éditeur IREM de la Réunion Saint-Denis , 2010
Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification
Mots-clés
- activité analytique
- activité de l'élève
- analyse d'une situation
- fonction de deux variables
- géométrie dans l'espace
- ligne de niveau
- manipulation virtuelle
- plans parallèles
- plans sécants
- représentation d'une fonction
- section plane d'une surface
- tracé d'une surface
- utilisation d'un dispositif de rétroprojection
- utilisation d'un instrument géométrique virtuel
- utilisation d'un logiciel de géométrie dans l'espace
- utilisation d'un logiciel libre
- utilisation d'un ordinateur portable