Les nuits blanches de Pacha : livret d'accompagnement.

Résumé

Ce document constitue le livret d'accompagnement de l'album Les nuits blanches de Pacha .
Sorte de mode d'emploi de l'album, il offre de multiples pistes à l'enseignant ou à l'éducateur pour mettre en place des situations motivantes d'éducation motrice, que viennent illustrer des fiches et des photos réalisées lors de la phase d'expérimentation de l'album.
Le chapitre 4 présente plus particuliÚrement les pistes d'utilisation de l'album pour travailler la structuration de l'espace : vivre, percevoir puis concevoir l'espace ; passage du macro-espace au micro-espace via la réalisation de maquettes ; utilisation du nombre comme outil ; verbalisation des relations spatiales, ...
Trois posters viennent compléter ce matériel didactique pour les classes du cycle 1.

Notes

Lou Tarr, auteur des albums de la collection "Les aventures de Pensatou et TĂȘtanlĂšre", est le pseudonyme de l'Ă©quipe dĂ©partementale EPS du Tarn, groupe dĂ©partemental de recherche action sur les livres-jeux, coordonnĂ© par Patrick Lamouroux.

Pistes d'utilisation en classe

Ce document et l'album <a href=" https://publimath.fr/AEM10002">Les nuits blanches de Pacha constituent un projet pédagogique unique en son genre. Il s'agit, à partir d'une histoire lue en classe, de construire ensemble un grand jeu collectif et évolutif. L'idée est d'instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d'écrits, ainsi qu'un travail sur la structuration de l'espace. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support à de multiples apprentissages (EPS, langage, codage de jeux...).
Dans le cadre des apprentissages mathématiques, cet album constitue donc un support privilégié pour travailler l'espace (structuration, représentation et repérage) en lien avec les activités physiques et sportives : passage de l'espace représenté (album) à l'espace vécu (en EPS), en passant par la réalisation de maquette (espace transposé), mais aussi passage de l'espace vécu (EPS) à l'espace représenté (situations dessinées par les élÚves ou évoquées à l'aide d'une maquette) et donc fréquentation des différents types d'espace (macro-espace, méso-espace, micro-espace).
Les diffĂ©rentes situations et les illustrations de l'album se prĂȘtent Ă  une approche du concept de quantitĂ© : opposition beaucoup (les souris) - un seul (le chat), dĂ©nombrement des souris en s'appuyant sur les groupements mis en Ă©vidence par l'organisation spatiale et/ou les couleurs, comparaison de quantitĂ©s.
Enfin, un travail autour du temps est aussi envisageable en lien avec le déroulement de l'histoire : jour/nuit, demain, ...

Données de publication

Éditeur Editions Revue EPS Paris , 2010 Collection Les aventures de Pensatou et TĂȘtanlĂšre Format 30 cm x 21 cm, 64 p.

ISBN 2-86713-377-7 EAN 9782867133770

Public visĂ© enseignant, formateur Niveau Ă©cole maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier cartonné

Classification