Bulletin de l'APMEP. N° 495. p. 433-445. Comment faire vivre les objectifs de MPS avec les contraintes de la réforme des lycées ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteurs : Beaufort Sylvie ; Hausberger Bénédicte ; Robert Jean-Pierre
Résumé
A la rentrée 2010, la réforme du lycée officialise l'enseignement exploratoire "Méthodes et Pratiques Scientifiques" (MPS), s'inspirant des expériences précédentes de l'"Option Sciences", depuis 2007. Cette équipe de Montpellier décrit la mise en place, et le déroulement de leur expérience MPS en 2010-2011.
Le thème choisi : "Autour du raisin". En Sciences Physiques : les constituants chimiques du vin, en SVT : de la botanique autour du raisin et de la vigne, en math : rendement d'une parcelle. L'évaluation a été difficile et demande à être affinée pour motiver davantage les élèves.
Les objectifs officiels ne seront atteints que si les moyens suffisants sont accordés.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Méthodes et pratiques scientifiques" préfacée par Catherine Combelles (p. 392).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 433-445
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
