Bulletin de l'APMEP. N° 489. p. 452-456. Quelques réflexions à propos de la formation continue des professeurs de mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Cori René
Résumé
L'auteur souligne le contraste entre le constat de "sinistre" de la formation continue et le foisonnement des initiatives la concernant. L'offre de formation est "illisible" ce qui rend difficile son évaluation. L'auteur insiste sur la nécessité de formations longues, de périodes sabbatiques. Il est nécessaire de "coordonner, organiser, impulser" la formation continue. Suivent quelques pistes relatives à la durée, la qualité scientifique, la reconnaissance des étapes, la définition des rôles des intervenants, la politique éducative en général.
Une solution : la création d'un grand institut de la formation continue de l'éducation nationale.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Formation des maîtres" préfacée par Serge Petit (p. 413).
Ces réflexions ont été rédigées à l'issue du colloque "Cultiver la Science. La formation continue des professeurs enseignant les sciences" organisé par l'Académie des Sciences, Paris, 12-13 avril 2010".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 452-456
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
