L'arithmétique des manuels de l'enseignement élémentaire français au début du XXème siècle.

Auteur : Harlé André

Résumé

Voici le sommaire de cette thèse dans laquelle sont analysés des manuels de 1882 et 1930 :
- Présentation des manuels étudiés
- La partie cours des manuels
- Objectifs et équilibre "théorie-pratique" : les objectifs et méthodes de l'enseignement, comment la dimension "pratique" et "utilitaire" est-elle présente dans les faits ?
- Les problèmes : Qu'est-ce qu'un problème ?
- Habillage des problèmes d'un manuel
- Eléments de "la vie courante" dans un cahier de devoirs
- Quelques autres problèmes "moraux" et ...

Données de publication

Éditeur IREM de Picardie Saint-Quentin , 1984 Format A4, 279 p. Index Bibliogr. p. 278-279

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type thèse Didactique des Mathématiques, Paris, 1984 Langue français Support papier

Classification