Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Créer des modèles pour l'enseignement de l'algèbre et construire des EIAH. p. 109-117.
Auteur : Nicaud Jean-François
Résumé
Cet article soutient la thèse qu'il est possible de faire des EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain) pour l'algèbre comportant une interaction élève-machine riche et aidant les élèves à apprendre le domaine.
"Pour faire sérieusement des EIAH pour l'algèbre, il faut construire des modèles détaillés de l'algèbre enseignée ; ces modèles sont des objets épistémiques, didactiques et informatiques. Il faut les construire dans un milieu pluridisciplinaire. L'intérêt de ces modèles n'est pas limité à la réalisation d'EIAH, ils peuvent, en particulier, enrichir didactique de l'algèbre. L'adverbe "sérieusement" signifie : en ayant les objectifs du paragraphe ci-dessus et en se plaçant dans un contexte de développement et de maintenance d'un produit."
Notes
Texte d'une contribution aux journées d'étude "Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques" (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l'INRP, le laboratoire de didactique de l'Institut de Mathématiques de Rennes, l'IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.
La brochure contenant ces actes est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 439.
Données de publication
Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 109-117 Index Bibliogr. p. 116-117
ISBN 2-7342-0840-7
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
