Un repas monstrueux.
Titre original : Monstermampf.
Auteurs : Krejtschi Tobias ; Duteil Julie. Trad.
Résumé
Une flopée de monstres s’en va se mettre à table, et ils ont très faim.
A chaque page, un nouveau personnage se retrouve devant une belle assiette garnie de mets de choix mais ces monstres n’aiment pas forcément tout ce qu’ils ont dans leur assiette.. Ils ne peuvent manger que les aliments qui ont la même forme qu’eux. A l’enfant de les retrouver puis de valider ses choix en soulevant le volet qui laisse apparaître l’intérieur de l’estomac du monstre.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album permettra d’impulser en classe un travail sur les formes géométriques ou non (car les formes proposées ne se limitent pas aux formes géométriques usuelles).
On pourra s’appuyer sur l’histoire pour proposer :
* des activités de classement en fonction du critère « forme » ;
* des situations de reconnaissance d’une forme parmi d’autres (comme dans l’album).
Les diverses situations permettront aussi l’appropriation d’un lexique pour décrire et nommer les formes présentées.
Si on souhaite engager les enfants dans le tracé de formes, on pourra s’appuyer sur des gabarits et proposer à chaque enfant de dessiner son monstre avec le contenu de son estomac : le choix de la forme du monstre (et donc des aliments contenus dans son estomac) pourra dans un premier temps être laissé à chaque enfant. Ensuite, on pourra répartir les formes entre les enfants ; chacun dessinera son monstre avec son assiette et il la proposera à un autre élève qui devra deviner quels sont les aliments de l’assiette que le monstre pourra manger.
Données de publication
Éditeur Minedition Paris , 2017 Format 17 cm x 17 cm, 24 p.
ISBN 2-35413-351-0 EAN 9782354133511
Public visé enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5
Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine allemand Support papier cartonné