Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 9/3. p. 407-425. Didactique de l’informatique et acquisition de la programmation.

English Title : Informatics education and the learning of programming.
Deutscher Titel : Didaktik der Informatik und das Lernen des Programmierens. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Rogalski Janine
Autre nom d’auteur :  Rogalski-Muret Janine

Résumé

L’informatique est objet de connaissances et de pratiques. A son propos se posent, comme pour d’autres objets de connaissances, la double question de l’acquisition des concepts et méthodes spécifiques, et celle de l’élaboration de situations didactiques les mieux appropriées à ce but. L’enseignement et les acquisitions en informatique intéressent des communautés diverses : psychologues, informaticiens, enseignants d’informatique, enseignants de mathématique, didacticiens, qui ont chacune son approche particulière. Comment la didactique de l’informatique est-elle concernée par l’informatique éducative, l’informatique « outil », l’informatique comme technologie, l’alphabétisation informatique, l’enseignement de futurs professionnels ? Un schéma de ce qu’est un problème de programmation (dû pour l’essentiel à Pair) est proposé comme base commune d’analyse de différentes situations impliquant l’enseignement de la programmation. Approches et résultats « autour » de la didactique de l’informatique sont brièvement évoqués, et des questions soulevées qui pourraient justifier l’intérêt d’une recherche par des didacticiens.

Abstract

Zusammenfassung

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1989 Format 14 cm x 22 cm, p. 407-425 Index Bibliogr. p. 424-425
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification