Repères-IREM. N° 26. p. 7-15. Que sont nos formations devenues ?

Perception par des enseignants de la nature et des conditions du changement de leurs pratiques par la formation.
English Title : What is the outcome of our inservice training? Teacher's perception of the nature and the conditions of change in their classroom practice by training. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Diverses entrées sont possibles pour penser la formation des maîtres. Entrée par la discipline, par la didactique, etc.
Cet article fait le choix de se centrer sur les effets des formations tels qu’ils sont perçus par les enseignants. Il s’appuie sur des témoignages recueillis au cours d’un séminaire de l’IREM de Lyon sur le thème « Que sont nos formations devenues? ».
Il traite d’une part de la nature du changement, touchant aux contenus, aux méthodes, le changement de conception de la façon d’enseigner, le changement de son regard sur les autres et sur soi ; d’autre part des origines du changement la personnalité du formateur, des conditions matérielles de la formation, le dispositif de formation (origines internes), mais aussi des origines liées à l’environnement et à la personnalité du formé (origines externes).

Conclusion: « Ici au soin des IREM, des praticiens et des théoriciens, qui sont souvent les mêmes personnes, développent, dans une confrontation constante avec la réalité et dans le souci de leur mise a la disposition des enseignants, les théories permettent de comprendre et les outils permettent d’agir. »

Abstract

Zusammenfassung

Notes


Cet article est publié dans Repères-IREM N° 26 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 7-15
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification