Mathématiques et résolution de problèmes : un point de vue didactique. Mathématiques, didactique et découpages: la richesse d'un problème. p. 43-52.
Auteur : Houdement Catherine
Résumé
La formation d'adultes, surtout qu'ils se destinent à l'enseignement des en mathématiques, nécessite une réorganisation de leurs connaissances mathématiques et une certaine approche du processus enseignement -apprentissage, donc des connaissances didactiques.
Cet article prend appui sur une situation de formation de formateurs, de professeurs des écoles et transposable à faible coût en situation d'apprentissage de l'aire en cycle 3, pour illustrer certains concepts de didactiques des mathématiques : affinement de l'analyse didactique d'un problème de type expérimental (découpage sous contrainte de feuilles de papier) pour former des enseignants à la pertinence de certains concepts didactiques. Cette situation permet également de mettre en évidence le caractère différent des connaissances mobilisées pour résoudre le problème, selon la culture des participants.
Notes
"Mathématiques et résolution de problèmes : un point de vue didactique" constituent les actes des journées de formation de Montpellier (mai 2004).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://educmath.inrp.fr/Educmath/
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2005 Format A4, p. 43-52 Index Bibliogr. p. 50
Public visé formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
