Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 8/3. p. 231-266. Les fonctions didactiques de l’expérimental dans l’enseignement scientifique (première partie).

English Title : Educational functions of experiments in mathematics and science teaching. Pt. 1.
Deutscher Titel : Die didaktischen Funktionen des Experiments im mathematisch- naturwissenschaftlichen Unterricht. T. 1. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Le recours à « l’expérimental » est souvent présenté comme un contrepoids salutaire au « formalisme »des enseignements scientifiques. Mais cette référence demande à être questionnée tant sur les plans épistémologiques et didactiques que sur celui de sa mise en pratique dans l’enseignement courant. Les auteurs montrent ici comment un couple « inductivisme/formalisme » modèle cette pratique, avec des points communs, mais aussi des dissemblances, en mathématiques et en physique. Si les conceptions épistémologiques et pédagogiques dominantes parmi les praticiens expliquent en partie le fonctionnement de ce couple, des contraintes proprement didactiques entrent aussi en ligne de compte. Les auteurs explorent ce champ de contraintes dans le recours à l’expérimental en situation de classe et tentent ainsi de baliser, en retour, un champ des possibles dans ce domaine.
La suite de cet article est publiée dans le numéro suivant.

Abstract

Zusammenfassung

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Format 14 cm x 22 cm, p. 231-266 Index Bibliogr. p. 264-266
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification