Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. p. 41-73. Problem Solving from Cradle to Grave.
(Résolution de problèmes du berceau au tombeau.)
Título Español : Resolución de problemas de la cuna a la tumba.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Schoenfeld Alan H.
Résumé
Cet article assez spéculatif propose une mise en perspective théorique globale de la prise de décision et de la résolution de problème « en temps réel ». Le domaine est volontairement très large. Mon but est de traiter de la question suivante : « Comment et pourquoi les gens prennent-ils les décisions qu’ils prennent lorsqu’ils se soit engagés dans une activité de résolution de problèmes. » Quelques hypothèses fondamentales de ce travail sont les suivantes :
1. L’expression « Résoudre un problème » est utilisée dans un sens très large. Elle comprend les actions d’un enfant dans ses relations avec ses parents, un étudiant travaillant sur un problème de mathématique dans une classe ou dans un laboratoire, et la prise de décision par un enseignant lors d’une leçon, par exemple de mathématique. Plus généralement, je suppose que presque toute action humaine est orientée vers la réalisation d’un objectif et que réaliser les objectifs de haute priorité peut être caractérisé comme un « problème ».
2. La plupart des comportements humains sont rationnels au sens suivant. Les actions entreprises par un individu dans n’importe quel contexte particulier ont pour but fondamental de résoudre les problèmes qui sont importants pour lui. (Ces problèmes peuvent être, mais ne sont pas nécessairement ceux qui lui ont été « assignés »!) Si l’on est capable de comprendre quel problème une personne essaye de résoudre à un moment donné, les actions de cette personne paraîtront souvent rationnelles et cohérentes. Dans certains contextes, tels que l’enseignement et la résolution de problèmes (au sens standard du terme), cette cohérence de comportement peut être assez forte pour que les actions de l’individu puissent faire l’objet d’une modélisation.
3. Dans tout contexte, la prise de décision dépend des croyances, des objectifs et des connaissances. En raccourci schématique : les croyances d’un individu, en interaction avec le contexte, modélisent la formation et la hiérarchisation des objectifs. Devant une constellation particulière d’objectifs, l’individu recherche et implémente la connaissance qui est cohérente avec sont système de croyances et qui lui permet d’atteindre un ou plusieurs objectifs de première priorité. Lorsque ces objectifs sont atteints (ou ne le sont pas), ou lorsque le contexte change, de nouveaux objectifs acquièrent une priorité élevée, et les actions sont alors dirigées vers la réalisation de ceux-ci.
Des exemples sont donnés pour indiquer de quelle façon cette perspective théorique peut être exploitée.
Abstract
Resumen
Notes
Consultez les autres articles du Volume 11 et de son supplément qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, p. 41-73 Index Bibliogr. p. 73-73
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier