Histoires de Mathématiques. Astronomie. Eppur si muove.

Le procès de Galilée.

Auteur : Ycart Bernard

Résumé

La philosophie des Lumières, puis le positivisme au siècle suivant, enfin les idéologies du vingtième, ont récupéré le procès de Galilée pour en faire un exemple de martyre du rationalisme. La réalité historique est plus nuancée. Si Galilée s’était montré un peu plus souple, ses découvertes auraient peut-être été mieux acceptées de son temps.

Abstract

The philosophy of Enlightenment, then the positivism in the following century, and finally the ideologies of the twentieth, have seized upon Galileo’s trial, to make it an example of rationalist martyrdom. The historical truth is somewhat more moderate. If Galileo had proved himself more flexible, his discoveries could have been better accepted in his time.

Notes


Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/galilees.html (durée : 28:14). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/galilees.pdf (11 p.).

Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Pistes d’utilisation en classe

Le procès de Galilée est un des épisodes les plus mis en scène de l’histoire des sciences. Une vision critique, par exemple de la pièce de Berthold Brecht, peut être l’occasion d’une initiation à l’épistémologie, tout à fait salutaire. Pour ce qui est du contenu, la découverte des satellites de Jupiter a eu deux conséquences importantes. Ils ont été proposés par Galilée lui-même comme outil pour la détermination des longitudes, et ils ont servi à Römer pour mettre en évidence la vitesse finie de la lumière, comme il est raconté dans d’autres récits.

Données de publication

Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2020 Index Bibliogr. p. 16-16

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 8, 9

Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification