Histoires de Mathématiques. Astronomie. La ligne méridienne.

Aventures géodésiques.

Auteur : Ycart Bernard

Résumé

Parmi d’autres propositions, la Révolution française a décidé que le mètre étalon serait basé sur la mesure du méridien. Pour améliorer les évaluations des décennies précédentes, et aussi pour promouvoir l’usage du cercle répétiteur de Borda, une expédition a été décidée. Elle s’est transformée en une épopée de plusieurs années pour Delambre et Méchain, puis pour Arago qui a prolongé les mesures jusqu’aux Îles Baléares.

Abstract

Among other proposals, the French Revolution decided that the standard meter would be based upon the length of a meridian. To improve upon evaluations of the previous decades, and also to promote the use of Borda’s repeating circle, an expedition was decided. It evolved into an epic of several years for Delambre and Méchain, then for Arago who extended the measurement up to the Balearic Islands.

Notes


Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/delambre.html (durée : 30:05). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/delambre.pdf (12 p.).

Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Pistes d’utilisation en classe

Les grandeurs et mesures sont une partie importante du programme de mathématiques dès le cycle 2. Leur origine est liée à la victoire du système décimal, évoquée dans un autre récit. Le principe du cercle répétiteur de Borda pourra être l’occasion d’expliquer pourquoi prendre une moyenne de mesures permet de diminuer l’erreur, ce qui est la base des statistiques, au programme dès le cycle 4.

Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l’onglet « Programmes » du site.

Données de publication

Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2020 Index Bibliogr. p. 17-17

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 8, 9

Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification