Histoires de Mathématiques. Analyse. La chute des graves.

Mécanique avant Galilée.

Auteur : Ycart Bernard

Résumé

Les réflexions parfois douteuses d’Aristote à propos du mouvement ont alimenté des siècles de recherche. Les Arabes, avec Avicenne et Averroès y ont fortement contribué. Après eux, le Moyen-Âge européen s’est emparé du problème. Les calculateurs d’Oxford ont réussi à établir le premier résultat théorique quantifié sur le mouvement uniformément accéléré. Ce courant de pensée a trouvé son aboutissement dans la mécanique de Galilée. Il a aussi donné naissance à la notion de fonction au travers des premières représentations graphiques introduites par Oresme.

Abstract

The sometimes dubious assertions of Aristotle about motion, have fueled centuries of research. The Arabs, with Avicenna and Averroes, strongly contributed. After them, European Middle-Age thinkers took over. The Oxford calculators managed to establish the first quantitative theoretical result about uniformly accelerated motion. This school of thought found its completion in Galileo’s mechanics. It also gave birth to the notion of function through the first graphical representations introduced by Oresme.

Notes


Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/merton.html (durée : 23:36). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/merton.pdf (11 p.).

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Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Pistes d’utilisation en classe

La mécanique, qui n’est que marginale dans les programmes de mathématique, est présente en force dans les programmes de physique-chimie, de la troisième à la terminale. Il n’est donc pas indu d’en retracer la préhistoire jusqu’à Galilée. L’erreur d’Aristote sur la vitesse de chute réjouira les élèves, et le temps qu’il a fallu pour qu’elle soit corrigée est de nature à les faire réfléchir. Le mouvement uniformément accéléré est un excellent exemple de problème résolu de nos jours par des équations différentielles, mais pour lequel des techniques géométriques ont été utilisées depuis longtemps. La notion de fonction étant directement issue de la réflexion sur le mouvement, il paraîtra judicieux de choisir les premiers exemples parmi les fonctions du temps les plus facilement observables, comme le mouvement du soleil, ou la progression d’un véhicule.

Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l’onglet « Programmes » du site.

Données de publication

Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2019 Index Bibliogr. p. 16-16

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification