Histoires de Mathématiques. Algèbre. Qu’on m’aille quérir M. Viète.
Une vie bien remplie.
Auteur : Ycart Bernard
Résumé
Viète était Maître des Requêtes et membre du conseil du roi. Il était surtout le cryptanalyste d’Henri IV. En plus de ses multiples activités au service de l’état, il a trouvé le temps de polémiquer avec les mathématiciens de son temps, et de révolutionner l’algèbre en y introduisant le calcul symbolique. Parmi ses réalisations, on trouve des formules trigonométriques spectaculaires, et une formule de quadrature qui porte son nom, que l’on peut voir comme l’inauguration officielle de l’analyse moderne.
Abstract
Notes
Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/viete.html (durée : 24:37). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/viete.pdf (10 p.).
Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Données de publication
Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2018 Index Bibliogr. p. 13-13
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet