Histoires de Mathématiques. Algèbre. Les pères de l’algèbre.
Qu'avaient-ils en tête ?
Auteur : Ycart Bernard
Résumé
Les Mésopotamiens résolvaient couramment des équations du second degré. Mais il serait anachronique de les qualifier d’algébristes : leur démarche restait purement géométrique. Abstract The Mesopotamian routinely solved second degree equations. However, it would be anachronistic to call them algebrists: their procedures remained exclusively geometrical.
Notes
Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/babylone.html (durée : 23:39). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/babylone.pdf (10 p.).
Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Pistes d’utilisation en classe
La résolution géométrique des équations du second degré a duré plus de deux millénaires avant l’algèbre. Longtemps après les Mésopotamiens, Euclide et al-Khwarizmi l’utilisaient encore. Elle mérite donc qu’on la propose à nos élèves, ne serait-ce que pour donner du sens aux formules algébriques. Certaines équations mésopotamiennes, tout comme celles d’al-Khwarizmi, constituent d’excellents exercices.
Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l’onglet « Programmes » du site.
Données de publication
Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2018 Index Bibliogr. p. 14-14
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification