Histoires de Mathématiques. Informatique. Le piano de Jevons.

Du train au téléphone.

Auteur : Ycart Bernard

Résumé

Avec le développement de la logique mathématique en Angleterre par Boole, puis Venn, et aux Etats-Unis par Peirce, certains ont tenté d’en automatiser les opérations. La faible capacité des machines conçues par Jevons et Marquand, les reléguait au rang d’amusettes sans intérêt pratique. Pourtant au même moment, des automatismes d’une autre ampleur équipaient les aiguillages de chemin de fer et les centraux téléphoniques.

Abstract

With the development of mathematical logic in England by Boole, then Venn, and in the United States by Peirce, some tried to automatize its operations. The weak capacity of the machines devised by Jevons and Marquand, downplayed them as toys devoid of any practical interest. However, at the same time, automatisms of a much larger scope, equiped railway points and signals, as well as telephone switches.

Notes


Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/jevons.html (durée : 18:12). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/jevons.pdf (10 p.).

Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Pistes d’utilisation en classe

Les machines logiques de Jevons et Marquand, succédant au démonstrateur de Stanhope, ne peuvent nous apporter plus qu’une illustration de la difficile pénétration de la logique mathématique. Ce récit pourra être complété par ceux qui présentent la logique du dix-neuvième siècle. Les exemples pleins d’imagination de Lewis Carroll, ne manqueront pas d’intéresser les élèves, plus que le piano de Jevons.

Données de publication

Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2017 Index Bibliogr. p. 13-13

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20

Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification