Histoires de Mathématiques. Informatique. Dixit algoritmi.
Les avatars d'un surnom.
Auteur : Ycart Bernard
Résumé
Le mot algorithme vient bien de al-Khwarizmi, mais pas à cause des algorithmes que celui-ci aurait écrit. Le mot désignait au début la numération indienne, diffusée par la traduction latine d’un texte d’al-Khwarizmi. Il en est venu à désigner un calcul en général, comme le calcul différentiel. Ce n’est qu’au dix-neuvième siècle qu’il a commencé graduellement à prendre son sens actuel. Abstract The word algorithm does come from al-Khwarizmi, but not because of the algorithms that he is supposed to have written. The word meant at first Indian numeration, spread over by the Latin translation of a text by al-Khwarizmi. They it named a calculus in general, such as differential calculus. It is only during the nineteenth century, that it gradually came to assume its present meaning.
Notes
Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/algorismus.html (durée : 19:04). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/algorismus.pdf (11 p.).
Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Pistes d’utilisation en classe
Il est toujours bon d’évoquer les savants arabes, et al-Khwarizmi est sans doute le plus célèbre. Ses réalisations sont décrites dans une douzaine de récits du site. Celui-ci pourra être l’occasion de remarquer que les algorithmes à notre sens existent depuis toujours, sans qu’on ait éprouvé le besoin de les désigner autrement que par « méthode ». Même Newton, à qui nous devons plusieurs de nos algorithmes numériques, n’a jamais employé le mot. Il sera aussi l’occasion de rappeler que la numération indienne, ou « à la plume », ne s’est imposée que très lentement, comme il est raconté dans un autre récit.
Données de publication
Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2017 Index Bibliogr. p. 15-15
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 8, 9
Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification