quadrature graphique
ANALYSE
CALCUL
Le problème des quadratures est l’un des plus anciens des mathĂ©matiques. On ne dispose que de peu d’informations sur l’histoire des techniques concrètes de quadrature employĂ©es par les diffĂ©rents corps de mĂ©tier. Avant l’invention des planimètres, trois sortes de mĂ©thodes pratiques ont Ă©tĂ© couramment utilisĂ©es pour Ă©valuer l’aire des surfaces :
• On partage la surface donnĂ©e par des ordonnĂ©es Ă©quidistantes qu’on mesure ordonnĂ©es puis on traite les rĂ©sultats numĂ©riquement ou graphiquement ;
• On place sur la surface une feuille transparente ou une plaque de verre finement quadrillée, on compte les petits carrés entièrement inclus dans la surface et on estime ceux qui sont seulement inclus en partie ;
• On dessine la surface sur une feuille de carton ou de métal, on la découpe et on la pèse.
La quadrature graphique, comme les méthodes de calcul graphique , ont été développées au 19e siècle par des ingénieurs et mathématiciens comme Charles Pickering, Karl Culmann , Cousinéry, Edouard Collignon.
On a fabriqué des appareils pour réaliser mécaniquement ces sommations : planimètres , intégraphes (Johann Martin Hermann, Jakob Amsler)