calcul graphique
calcul par le trait
CALCUL
Le calcul graphique, ou calcul par le trait, est l’ensemble des procĂ©dĂ©s exploitant des tracĂ©s dans le but d’Ă©viter, en totalitĂ© ou en partie, le recours au calcul numĂ©rique pour la rĂ©solution d’un problème. ThĂ©orisĂ© par Descartes dans sa GĂ©omĂ©trie (1637) qui avait rĂ©solu les obstacles liĂ©s Ă la non-homogĂ©nĂ©itĂ© des grandeurs gĂ©omĂ©triques par le choix d’une unitĂ© de longueur, au 19e siècle le calcul graphique est liĂ© Ă la gĂ©omĂ©trie descriptive (travaux de Poncelet , CousinĂ©ry, Culmann ) et devient un outil efficace pour les ingĂ©nieurs jusque dans les annĂ©es 1970, dĂ©trĂ´nĂ©e ensuite par l’informatique.
Les tracés sont appelés abaques ou nomogrammes . Ils permettent de résoudre graphiquement des équations algébriques.
Des intégrateurs , planimètres et intégraphes permettent le calcul des intégrales.
Composante la plus ancienne du calcul graphique, le « calcul par le trait » est le calcul gĂ©omĂ©trique proprement dit. UtilisĂ© dans l’antiquitĂ©, ses bases ont Ă©tĂ© clairement exposĂ©es par Descartes, au dĂ©but de sa GĂ©omĂ©trie (1637). Une unitĂ© de longueur ayant Ă©tĂ© choisie, les donnĂ©es numĂ©riques sont reprĂ©sentĂ©es sur la feuille de dessin par des segments de droite. On rĂ©alise ensuite des constructions gĂ©omĂ©triques, Ă l’aide d’instruments variĂ©s, qui aboutissent Ă de nouveaux segments de droite reprĂ©sentant les valeurs inconnues cherchĂ©es.
Au 19e siècle les mĂ©thodes graphiques seront exploitĂ©es dans les sciences de l’ingĂ©nieur avec Poncelet, CousinĂ©ry (1790-1851) puis en Allemagne par Carl Culmann (1821-1881) qui crĂ©e la statique graphique , utilisĂ© jusque dans les annĂ©es 1970, ce type de calcul est dĂ©finitivement dĂ©trĂ´nĂ© par l’informatique.