Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Profils d’attributions causales à l’égard d’événements vécus en classes de sciences chez des élèves de 3ème, 2nd, 1ère : influence sur la qualité de la motivation et de l’apprentissage. p. 199-209.
English Title : Causal attributions profiles in respect to lived events in sciences classes for students in french "troisième", "seconde" "première": influence on motivation quality and learning.
Auteurs : Montpied Pascale ; Hiolle Véronique ; Tiberghien Andrée
Résumé
Les élèves français semblent de plus en plus délaisser les sections scientifiques. Aux âges (3e, 2e, 1re) où ils doivent s’orienter vers les filières scientifiques que pensent-ils des sciences ? Quels systèmes explicatifs se sont ils construits pour lier effets et causes leurs permettant de se prémunir ou d’apprécier ce à quoi ils sont exposés en classe de sciences ? Les études menées jusqu’à présent ne prennent pas en compte la logique causale des élèves. Ceci ne permet donc ni d’analyser les formes de motivation ou de démotivation à l’égard des sciences ni d’en tirer des axes de recherche quant à la remédiation. L’analyse par l’ASI d’un questionnaire fermé interrogeant sur des effets précis vécus en classe de sciences et proposant des éléments d’explication, a permis aux auteurs d’obtenir dix profils typiques d’attributions causales et de conclure sur les possibilités d’améliorer la motivation par des approches pédagogiques.
Abstract
Notes
Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 199-209 Index Bibliogr. p. 208-209
ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416
Public visé chercheur, enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15, 16
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier