Educational Studies in Mathematics. V. 57. N° 2. p. 229-263. L’inférence figurale : un pas de raisonnement discursivo-graphique.
English Title : Figural inference: discursive-graphic reasoning.
Auteur : Richard Philippe R.
Autre nom d’auteur : Richard Philippe
Résumé
Cet article vise à légitimer l’emploi d’un registre graphique dans l’expression écrite du raisonnement mathématique. En plus de défendre cette légitimité, l’article montre les risques de cet emploi: les problèmes de communication qu’il cause ainsi que les difficultés, pour les enseignants, d’évaluer le raisonnement des élèves lorsqu’ils intègrent ces registres à leur solutions, et pour les élèves, de comprendre les textes mathématiques qui utilisent ces registres dans leur expansion discursive autrement qu’en illustration facultative. Avec les notions d’expansion graphique et d’inférence figurale, l’article prétend compléter l’ensemble des inférences des plans discursifs de Raymond Duval tout en respectant la définition fonctionnelle du raisonnement. Après la considération d’aspects cognitifs et sémiotiques relatifs à la notion de figure, l’article montre comment l’élève de l’école secondaire se sert de dessins pour structurer ses raisonnements. L’inférence figurale, qui naît de cette étude, est examinée puis définie en termes de fonction, de structure et de qualité.
Abstract
« Educational Studies in Mathematics » (ESM) est une revue internationale de recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : ESM (ISSN Online : 1573-0816)
Données de publication
Éditeur Springer Netherlands Dordrecht , 2004 Format p. 229-263 Index Bibliogr. p.
ISSN 0013-1954
Public visé chercheur, enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier