Sur les traces de Têtanlère : livret d’accompagnement.
Auteur : EPS du Tarn Groupe départemental de recherche-action sur les livres jeux
Autre nom d’auteur : Tarr Lou
Résumé
Ce document constitue le livret d’accompagnement de l’album Sur les traces de Têtanlère .
Sorte de mode d’emploi de l’album, il offre de multiples pistes à l’enseignant ou à l’éducateur pour mettre en place des situations motivantes d’éducation motrice, que viennent illustrer des fiches et des photos réalisées lors de la phase d’expérimentation de l’album.
Le chapitre 2 développe plus particulièrement la question de l’espace et de son lien avec la géométrie.
Les situations présentées dans les chapitres 5 (maquette et plan de la classe, de la cour, de l’école, jeux de topologie, travail de la notion de point de vue), 6 (nombreux jeux liés au repérage, aux points de vue, à la lecture ou à la réalisation de représentations de l’espace) et 7 (activités d’orientation) sont souvent très liées aux apprentissages mathématiques relatifs à l’espace. « Il s’agit, au final, d’apprendre aux enfants à se déplacer dans l’école et son environnement immédiat en se situant par rapport à des objets ou des personnes, en situant des objets les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères fixes. »
Cinq posters figurant les lieux traversés par les souris viennent compléter l’album et son livret d’accompagnement.
En outre, des outils pratiques complémentaires sont proposés en téléchargement à l’adresse http://www.revue-eps.com/fr/album-orientation-site_000164.html : posters en couleur et en noir et blanc, plan et vues vraies/fausses du potager, étiquettes des personnages et repères spatiaux représentant les différents lieux du récit, texte intégral de l’album.
Notes
Lou Tarr, auteur des albums de la collection « Les aventures de Pensatou et Têtanlère », est le pseudonyme de l’équipe départementale EPS du Tarn, groupe départemental de recherche action sur les livres-jeux, coordonné par Patrick Lamouroux.
Pistes d’utilisation en classe
Ce document et l’album Sur les traces de Têtanlère constituent un projet pédagogique unique en son genre. Il s’agit, à partir d’une histoire lue en classe, de mettre en place un grand projet interdisciplinaire. L’idée est d’instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu d’orientation). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, des situations de communication, la production de dessins et d’écrits, ainsi qu’un travail sur la structuration de l’espace.
Dans le cadre des apprentissages mathématiques, ces documents constituent donc un support privilégié pour travailler l’espace (structuration, représentation et repérage) en lien avec les activités physiques et sportives : passage de l’espace représenté (album) à l’espace vécu (en EPS), en passant par l’utlisation et la réalisation de maquettes et de plans (espace transposé), mais aussi passage de l’espace vécu (EPS) à l’espace représenté (situations dessinées par les élèves ou évoquées à l’aide d’une maquette) et donc fréquentation des différents types d’espace (macro-espace, méso-espace, micro-espace).
Données de publication
Éditeur Editions Revue EPS Paris , 2013 Collection Les aventures de Pensatou et Têtanlère Format 30 cm x 21 cm, 64 p.
ISBN 2-86713-456-0 EAN 9782867134562
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés