Nollet Jean

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE

Jean Antoine Nollet, dit l’abbé Nollet (1700-1770), physicien français.
Fils de petits cultivateurs, il fait de brillantes études au collège de Beauvais, il sera précepteur pour payer ses études de théologie. Devenu diacre, il se tourne vers les sciences et est associé à la Société des Arts où il rencontre Alexis Clairaut, La Condamine ou Fontenelle. Il correspondra aussi avec des physiciens d’autres pays.

En 1731, assistant de Du Fay, il est associé à ses travaux sur l’électricité. Il publiera Théorie des affluences et effluences simultanées (1746) où il considère l’électricité comme un fluide pénétrant dans les corps par des pores. Il aura une controverse avec Benjamin Franklin sur la nature de l’électricité et de la foudre.
Lors d’un voyage à Londres il étudie la lumière et les couleurs.

En 1733 il est assistant de Réaumur.
En 1743, il étudie la transmission des signaux sonores dans l’eau.
Il ouvre un cours de physique expérimentale qui a beaucoup de succès, contribuant à la popularisation de cette science. Il est nommé maître de physique des enfants de Louis XV. Il construit lui-même des instruments scientifiques nécessaires à ses expériences, dont le premier électroscope.
Il publie Leçons de physique expérimentale (1743), plus tard L’art des expériences (1770). En 1757 il est nommé à l’Académie des sciences. Il enseigne à l’École royale du génie de Mézières (parmi ses élèves Lavoisier et Gaspard Monge ), il préfigure l’enseignement des écoles d’ingénieurs qui seront ensuite créées pendant la Révolution.