Monge Gaspard
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Gaspard Monge (1746-1818), mathématicien français.
Très jeune il est remarquĂ© par ses capacitĂ©s exceptionnelles, au collège de oratoriens Ă Beaune et Ă Lyon oĂą il fait ses Ă©tudes et est chargĂ© des cours de sciences physiques dès l’âge de 17 ans. Puis il est engagĂ© comme dessinateur Ă l’Ecole royale du gĂ©nie de MĂ©zières, oĂą il se lie avec Charles Bossut qui y est professeur, et il sera chargĂ© de la rĂ©alisation de plans de fortifications et de cours de mathĂ©matiques.
Il publie ses premiers travaux en 1770 puis plusieurs mémoires de mathématiques sur le calcul des variations, la géométrie infinitésimale, la théorie des équations aux dérivées partielles et la combinatoire. Dans les années suivantes il publiera aussi des travaux de physique et de chimie.
Ses travaux sont considérables et portent sur des sujets variés, principalement en géométrie et ses applications.
La gĂ©omĂ©trie descriptive , Ă laquelle il a laissĂ© son nom, ne semble pas avoir Ă©tĂ© Ă cette Ă©poque la cause de sa notoriĂ©tĂ©, considĂ©rĂ©e sans doute comme une branche mineure. Ses travaux en gĂ©omĂ©trie analytique dans l’espace sont eux aussi très importants (son cours Applications de l’analyse Ă la gĂ©omĂ©trie a Ă©tĂ© rééditĂ©), il Ă©tudie courbes et surfaces en utilisant les dĂ©rivĂ©es partielles.
Membre de l’AcadĂ©mie des Sciences, il a de nombreuses relations parmi les scientifiques mais aussi de futurs hommes politiques comme Jean-Nicolas Pache.
Il est un des scientifiques en vue lorsque survient la Révolution, à laquelle il prend part comme membre du Club des Jacobins. Pendant la Convention (1792-1795) il est ministre de la Marine, poste dont il démissionne dès avril1793.
Pendant la pĂ©riode rĂ©volutionnaire il travaille activement sur des projets militaires et sur une rĂ©forme du système Ă©ducatif. Il est un des fondateurs de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Normale SupĂ©rieure.
Il est aussi un des promoteurs du calendrier révolutionnaire et du système des poids et mesures basé sur la numération décimale.
Il suit Bonaparte en Italie puis en Egypte oĂą il fait partie de l’expĂ©dition scientifique qui fonde l’Institut d’Egypte dont Monge est le prĂ©sident.
Après le 18 brumaire il est nommĂ© membre du SĂ©nat conservateur, une des assemblĂ©es du Consulat et de l’Empire. La Restauration marque la fin des responsabilitĂ©s et des honneurs pour Monge.
Monge a été un brillant géomètre, un excellent professeur et un grand organisateur.
Outre la gĂ©omĂ©trie descriptive, son nom est liĂ© notamment Ă plusieurs thĂ©orèmes de gĂ©omĂ©trie, Ă un thĂ©orème sur le comportement de fonctions de plusieurs variables au niveau d’un point critique, au problème de Monge-Kantorovich, problème d’optimisation en Ă©conomie (en thĂ©orie du transport), Il a Ă©tĂ© inhumĂ© au PanthĂ©on lors du bicentenaire de la RĂ©volution.
Voir sur le portail des IREM la page consacrée à la Géométrie descriptive (1799) de Monge :http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1307