Eurêka. 100 énigmes. Probabilités, décision, jeux.

Résumé

Il s’agit de jeux mathématiques publiés dans l’hebdomadaire « Valeurs Actuelles », et la suite de deux autres 100 énigmes de géométrie l’autre de 100 énigmes de chiffres et logique
L’ouvrage débute par « QUELQUES NOTIONS… » :
– sur la théorie des graphes (7 pages), de la formule d’Euler au théorème (seulement cité) de Kuratowski,
– de logique (4 pages) : diagrammes de Venn, tableaux, arbres),
– de calcul des probabilités (4 pages) dont ProbB(A) et, pour deux événements indépendants, Prob(A et B), le tout en liaison avec des arbres,
– sur la théorie de la décision… selon que l’on est « sage », « prudent » ou « optimiste »…

Viennent ensuite les CINQ CHAPITRES d’énigmes :
Ch. 1 (Théorie des graphes) : 10 « énigmes », une par page, avec, chaque fois, fléchage sur la théorie correspondante…. L’énigme 5 fait vérifier la formule d’Euler sur les moutons du Petit Prince de Saint-Exupéry.
Ch. 2 (Préparation logique) : 30 « énigmes », sur 30 pages, avec, pour chacune, une amorce « d’aide graphique »…. L’énigme 20 est un classique : « Le petit cocktail se termine. Tout le monde s’en va en couple, sauf moi qui suis toujours célibataire. 32 poignées de main sont ainsi échangées. Combien étions nous ? ». L’aide graphique propose un essai sur cinq personnes présentes…
Ch. 3 (Calcul des probabilités) : 40 « énigmes », une par page, toujours avec une amorce d’aide graphique…. L’énigme 22, son joli emballage élagué, évoque trois réponses au hasard, chacune portant sur deux éventualités. Une seule erreur est acceptée. A-t-on 2 chances sur 3 d’être éliminé(e) ?
Ch. 4 (Théorie de la décision) : 9 pages, 9 « énigmes » dont l’énigme 6, sur l’usage d’un paramètre.
Ch. 5 (Théorie des jeux, ou de « la décision pluriacteur »), chaque jeu étant « représenté par un arbre orienté dans le sens chronologique ». Une introduction, bienvenue, d’une page précise l’usage des noeuds et « d’ensembles d’informations »… Ce chapitre détaille 11 études historiques, chacune sur deux pages avec « aide graphique ». Il s’agit du bateau Wasa, de la stratégie d’Austerlitz, du divorce de Napoléon, de son projet de mariage avec une soeur du tsar, d’une victoire du sudiste Lee (qui bluffe !), de Churchill et Coventry, de Pearl Harbor, de Stalingrad et des paradoxes électoraux de Condorcet. Les traitements mathématiques sont instructifs et les narrations historiques passionnantes !

LES SOLUTIONS occupent ensuite 54 pages.

Notes


Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 462 ainsi que d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 115.

Données de publication

Éditeur Bernard Giovanangeli Paris , 2005 Format 14 cm x 20,5cm, 190 p. Index Bibliogr. p.

ISBN 2-909034-81-X

Public visé tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type document parascolaire Langue français Support papier

Classification