Initiation aux MATHS. Passage en TS.

Auteur : Alain Georges

Résumé

L’auteur veut « consolider les acquis de Première » et prĂ©parer la TS « en faisant prendre de l’avance dès l’Ă©té ». Mais il veut aussi accompagner les Ă©lèves, en Première mĂŞme, en insistant sur les « parties-clĂ©s » du programme (rĂ©flexions de base sur fonctions, courbes, vecteurs, transformations, …).
Dans le premier chapitre intitulĂ© « Pour rĂ©ussir en terminale » l’auteur prĂ©cise d’abord l’organisation de l’ouvrage et la mĂ©thode de travail Ă  envisager : « il (ce livre) expose, en gĂ©nĂ©ral sans dĂ©monstration, les connaissances les plus importantes. L’objectif est de les comprendre, de les retenir et d’apprendre Ă  les mettre en pratique. Des exercices corrigĂ©s viennent ponctuer l’exposĂ©. Ils contribuent Ă  cette assimilation et Ă  cet apprentissage. » La deuxième partie de ce chapitre « Apprendre Ă  s’orienter » est une mise en perspective du programme Ă©tudiĂ© en première. La troisième est constituĂ©e d’exercices Ă  faire pour tester le savoir de l’Ă©lève.
Les 6 autres chapitres donnent, les connaissances essentielles commentĂ©es et accompagnĂ©es d’exercices Ă  faire. Leurs titres sont : « De nouveaux nombres : les complexes », « De nouvelles fonctions: logarithmes et exponentielles », « Les suites et la rĂ©currence », « La gĂ©omĂ©trie vectorielle », « Les transformations du plan », « MathĂ©matiques pour les sciences physiques ».
Le dernier chapitre synthétise en 17 pages des remarques sur :
– paramètres, variables et inconnues,
– ensembles et fonctions,
– langage, vocabulaire et symboles,
– Ă©lĂ©ments de logique pratique (dont les quantificateurs),
– dĂ©finitions, thĂ©orèmes et axiomes,
– un peu d’heuristique.

A la suite de ces chapitres se trouvent les corrigĂ©s (29 pages) des 120 exercices suivi d’un formulaire, d’un index, de l’alphabet grec.

Notes

Voir le programme de mathématiques de terminale du BO spécial n° 7 du 7 juillet 1994.
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 419.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 1997 Format 16,5 cm x 24,9 cm, 160 p. Index Index p. 157-158

ISBN 2-7298-4707-3

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type document parascolaire, exercices, problèmes, solutions, corrigés Langue français Support papier

Classification