Collection Pyramide. Math 2de.
Auteurs : Terracher Pierre-Henri ; Ferachoglou Robert
Résumé
Rompant avec l’habitude Ă©tablie depuis une dizaine d’annĂ©es, les chapitres de cet ouvrage ne commencent pas par des « activitĂ©s prĂ©paratoires aux nouvelles notions ». Comme l’expliquent les auteurs au dĂ©but du livre, « chaque chapitre se dĂ©coupe en deux parties : une première partie intitulĂ©e « Leçons » qui contient les dĂ©finitions et les rĂ©sultats Ă retenir illustrĂ©s d’exemples d’application et une seconde « Problèmes » constituĂ©e d’exercices dont la rĂ©solution est commentĂ©e classĂ©s par objectif. » Chaque exercice rĂ©solu est suivi d’exercices d’entraĂ®nement.
Du fait de la prĂ©sentation, le lecteur peu attentif peut prendre chacune des deux parties pour un chapitre indĂ©pendant. En effet, la « Leçon » est suivie d’une rubrique « CuriositĂ©s » qui prĂ©sente un aspect culturel liĂ© au chapitre : histoire de cette notion, mathĂ©maticiens qui l’ont Ă©tudiĂ©es et d’une rubrique « Applications » contenant des exercices d’application directe classĂ©s par thème ainsi que des VRAI-FAUX dont les rĂ©ponses commentĂ©es sont Ă la fin de l’ouvrage.
Chaque chapitre se termine par une rubrique « Exercices » classĂ©s suivant le dĂ©coupage de la partie « Problèmes » et d’une rubrique « Problèmes ».
Ce manuel contient quatorze chapitres : tout d’abord ceux concernant l’algèbre, calcul numĂ©rique et littĂ©ral, Ă©quations, systèmes, valeur absolue ; puis un de statistiques suivi de chapitres d’analyse ; puis la trigonomĂ©trie ; puis ceux concernant la gĂ©omĂ©trie plane, dans l’espace, vectorielle , analytique et les transformations.
A la fin du livre, quatre chapitres particuliers. « Approches » dans lequel sont prĂ©sentĂ©es un certain nombre d’activitĂ©s prĂ©paratoires Ă des notions nouvelles. « Apprentissage » propose des activitĂ©s classĂ©s par compĂ©tences pouvant ĂŞtre proposĂ©s en module. « Techniques de base » propose des exercices classĂ©es en fonction de savoir-faire et des aides pour l’utilisation d’une calculatrice programmable. Enfin « Pour le plaisir » propose quelques problèmes dont la rĂ©solution nĂ©cessite un peu d’astuce et a pour objectif de dĂ©velopper le plaisir de chercher.
Notes
Ce manuel est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 418.
Voir le programme de l’enseignement de mathĂ©matiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 1998 Format 19,5 cm x 28 cm, 384 p. Index Index p. 383-384
ISBN 2-01-135124-3
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type manuel scolaire Langue français Support papier
Classification