KAPPA.

Résumé

Le logiciel KAPPA apporte une aide Ă  l’enseignement de la gĂ©omĂ©trie dans l’espace. Il permet de « construire » des reprĂ©sentations des objets de l’espace. Ensuite, l’Ă©lève (ou le professeur) peut « travailler » sur ces objets : les modifier, les transformer, les dĂ©placer, changer l’angle de vue ou la position de l’observateur. On peut obtenir des vues de l’objet « opaque » ou transparent (avec des pointillĂ©s pour les parties cachĂ©es) et donner dans chaque cas une reprĂ©sentation dite « rĂ©aliste ».
KAPPA permet de dĂ©finir les transformations de l’espace et de les appliquer aux objets construits.
Une aide en ligne constamment disponible facilite la prise en main du logiciel. Certaines activitĂ©s un peu complexes demandent un effort d’adaptation et de formation plus important mais un classeur Ă©lectronique offre un bouquet d’activitĂ©s prĂŞtes Ă  l’emploi. Les situations exposĂ©es dans ce classeur sont adaptĂ©es pour introduire ou illustrer des leçons de gĂ©omĂ©trie dans l’espace, mais la prĂ©sence d’un Ă©diteur d’expressions analytiques permet aussi de faire le lien avec d’autres connaissances numĂ©riques ou algĂ©briques. Ces activitĂ©s sont gĂ©nĂ©ralement structurĂ©es en deux parties : on distingue le temps des manipulations oĂą on incite Ă  observer et Ă  faire des conjectures et le temps des dĂ©monstrations oĂą on devra expliquer ce que l’on a dĂ©couvert.
L’idĂ©e gĂ©nĂ©rale – faire « manipuler » directement les objets gĂ©omĂ©triques par l’intermĂ©diaire de leurs diverses reprĂ©sentations en perspective – est très louable mais l’application demande certainement un temps apprĂ©ciable d’apprentissage.

Notes

Ce logiciel est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 413.

Données de publication

Éditeur Edusoft Paris , 1997

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21

Type logiciel, application numérique Langue français Support disquette

Classification