KAPPA.

Résumé

Le logiciel KAPPA apporte une aide à l’enseignement de la géométrie dans l’espace. Il permet de « construire » des représentations des objets de l’espace. Ensuite, l’élève (ou le professeur) peut « travailler » sur ces objets : les modifier, les transformer, les déplacer, changer l’angle de vue ou la position de l’observateur. On peut obtenir des vues de l’objet « opaque » ou transparent (avec des pointillés pour les parties cachées) et donner dans chaque cas une représentation dite « réaliste ».
KAPPA permet de définir les transformations de l’espace et de les appliquer aux objets construits.
Une aide en ligne constamment disponible facilite la prise en main du logiciel. Certaines activités un peu complexes demandent un effort d’adaptation et de formation plus important mais un classeur électronique offre un bouquet d’activités prêtes à l’emploi. Les situations exposées dans ce classeur sont adaptées pour introduire ou illustrer des leçons de géométrie dans l’espace, mais la présence d’un éditeur d’expressions analytiques permet aussi de faire le lien avec d’autres connaissances numériques ou algébriques. Ces activités sont généralement structurées en deux parties : on distingue le temps des manipulations où on incite à observer et à faire des conjectures et le temps des démonstrations où on devra expliquer ce que l’on a découvert.
L’idée générale – faire « manipuler » directement les objets géométriques par l’intermédiaire de leurs diverses représentations en perspective – est très louable mais l’application demande certainement un temps appréciable d’apprentissage.

Notes


Ce logiciel est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 413.

Données de publication

Éditeur Edusoft Paris , 1997

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21

Type logiciel, application numérique Langue français Support disquette

Classification