SMAO CM2.
Auteurs : Benaioun Carmen ; Bonnecaze Marceau ; Vogel Claude
Résumé
Selon ses auteurs les objectifs sont : « à l’aide de nombreuses activitĂ©s niveau CM2 apporter une aide individualisĂ©e au travail de l’Ă©lève en lui permettant de progresser Ă son rythme et de s’investir activement dans la pratique des MathĂ©matiques. » Chacune des parties est dĂ©coupĂ©e en quatre niveaux de travail prĂ©sentĂ©s ci-dessous par les auteurs : Le logiciel se veut ĂŞtre un outil de remĂ©diation en permettant Ă l’Ă©lève d’appeler une barre d’outils contextuelle lui donnant accès Ă des aides. Une Ă©valuation en pourcentage de rĂ©ussite est accessible Ă tous moments.
Le logiciel est composé de 9 chapitres associés chacun à une page écran obtenue par un simple clic. Sur cette page sont inscrites les icônes correspondant à chacune des parties. Les titres de ces pages sont :
* « Rue des nombres » subdivisée en « Lecture et écriture des entiers », « Les décimaux », « Encadrements », « Ecritures fractionnaires usuelles ».
* « Place des opĂ©rations 1 » avec « Additions des dĂ©cimaux », « Soustractions des dĂ©cimaux », « Calcul mental sur les tables de multiplications », « Multiplication d’un dĂ©cimal par un entier, Multiplication par 10, 100, 1000 et par 0,1 ou 0,01 ».
* « Place des opĂ©rations 2 » avec « DivisibilitĂ© par 2 ou 5 », « Division entre entiers », « Division d’un dĂ©cimal par un entier ».
* « Place des problèmes » avec « Lecture, interprétation et construction de schémas, de graphiques et tableaux », « Résolution de problèmes par méthode graphique », « Proportionnalité ».
* « Place des constructions 1 » avec « Droites parallèles et droites perpendiculaires », « Carrés, losanges et rectangles », « Les triangles ».
* « Place des constructions 2 » avec « Le cercle », « Les axes de symétrie », « Cubes et pavés ».
* « Pace des mesures 1″ avec  » Longueurs-unitĂ©s-instruments de mesure »,  » pĂ©rimètres de carrĂ©s, rectangles, cercles », « UnitĂ©s d’aires », « Aires de carrĂ©s et de rectangles ».
* « Place des mesures 2″ avec  » litres et volumes », « Les masses »,  » Les durĂ©es ».
« Une dĂ©couverte de la notion au cours de laquelle l’utilisateur pourra faire varier un certain nombre de paramètres et observer Ă l’Ă©cran des animations graphiques ou numĂ©riques ; ainsi, il pourra dĂ©duire un certain nombre de  » règles  » mathĂ©matiques. Ils apparaissent sous forme d’icĂ´nes sur la gauche de l’Ă©cran.
Une leçon explicite la notion Ă©tudiĂ©e en termes simples, agrĂ©mentĂ©s d’Ă©ventuelles animations. La leçon peut ĂŞtre interactive dans tous les cas oĂą l’intervention de l’utilisateur semble judicieuse.
Un ensemble d’exercices d’application permettent de valider les acquis..
Enfin, un jeu permet de rĂ©investir les acquis dans des situations mathĂ©matiques moins « classiques » que celles proposĂ©es par les exercices d’application. »
Notes
Le logiciel est accompagnĂ© d’une brochure, guide de l’utilisateur qui prĂ©sente les fonctionnalitĂ©s et les contenus.
La version Ă©tablissement/rĂ©seau permet l’installation sur autant de postes que souhaitĂ© grâce Ă un système de disquette clĂ© permettant l’installation du cĂ©dĂ©rom sur le disque dur.
L’enseignant dispose, quant Ă lui, d’un ensemble d’outils de gestion des Ă©lèves et de leurs rĂ©sultats qui lui sont propres
Un gĂ©nĂ©rateur de disquettes livrĂ© sur le cĂ©dĂ©rom permet d’installer le logiciel sur des postes non Ă©quipĂ©s de lecteur de cĂ©dĂ©rom.
Voir les programmes de mathĂ©matiques pour chaque cycle de l’Ă©cole primaire du BO spĂ©cial n° 5 du 9 mars 1995 (pour le cycle trois reproduit dans la brochure Liaison cycle 3 – sixième ).
Données de publication
Éditeur Chrysis Poitiers , 2000
Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type logiciel, application numérique Langue français Support cédérom, disquette
Classification
Mots-clés