Por que no se prueba el teorema de Tales en secundaria.

(Pourquoi on ne démontre pas le théorème de Thalès dans le secondaire.)

Auteur : Montero Bernardo

Résumé

On fait d’abord une Ă©tude de la proportionnalitĂ© des nombres rĂ©els en prĂ©cisant la notion de commensurabilitĂ©.
On prĂ©sente le thĂ©orème de Thalès dans le cas des segments commensurables en faisant voir pourquoi, dans le cas d’incommensurabilitĂ©, la dĂ©monstration a besoin d’une forme de la complĂ©tude des nombres rĂ©els.

Resumen

Se hace primero un estudio de la proporcionalidad de numeros reales y se precisa la nociĂłn de conmensurabilidad.
Se presenta el teorema de Tales en el caso de segmentos comensurables y se hace ver como en el caso de incomensurabilidad la prueba require alguna forma de la continuidad de los numeros reales.

Notes

Les brochures de la collection Cuardenos de didactico de l’IREM du Costa Rica sont Ă©crites en espagnol Ă  l’attention des professeurs de mathĂ©matiques d’AmĂ©rique centrale.

Données de publication

Éditeur IREM du Costa Rica San JosĂ© , 2000 Collection Cuardenos de didactico Num. 4 Format A4, 10 p. Index Bibliogr. p. 10-10

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18

Type monographie, polycopié Langue espagnol Support papier

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