Actes du Colloque Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? Méthodes et pratiques arithmétiques du XVIe siècle. p. 230-250.
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Auteur : Métin Frédéric
Résumé
Les ouvrages d’arithmétique de la Renaissance (souvent qualifiés d’arithmétiques commerciales) initient le nouveau lectorat du 16e siècle à la numération décimale de position, ainsi qu’à de nombreuses méthodes de résolution de problèmes monétaires ou financiers dépassant les simples questions commerciales. Basées sur la « règle de trois » (qualifiée comme telle), ces méthodes et pratiques laissent peu de place aux raisonnements, pourtant nécessaires aux lecteurs ou lectrices modernes pour les comprendre. Faisant suite à l’atelier, l’article propose une exploration de ces anciennes méthodes, ainsi qu’une illustration des manipulations des jetons de compte, qui permettaient même aux analphabètes de calculer.
Notes
Compte rendu d'atelier du Colloque "Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ?"
Données de publication
Éditeur IREM d'Aquitaine Talence , 2025 Format A4, p. 230-250 Index Bibliogr. p. 247-248
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
