Actes du Colloque Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? Méthodes et pratiques arithmétiques du XVIe siècle. p. 230-250.

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Résumé

Les ouvrages d’arithmétique de la Renaissance (souvent qualifiés d’arithmétiques commerciales) initient le nouveau lectorat du 16e siècle à la numération décimale de position, ainsi qu’à de nombreuses méthodes de résolution de problèmes monétaires ou financiers dépassant les simples questions commerciales. Basées sur la « règle de trois » (qualifiée comme telle), ces méthodes et pratiques laissent peu de place aux raisonnements, pourtant nécessaires aux lecteurs ou lectrices modernes pour les comprendre. Faisant suite à l’atelier, l’article propose une exploration de ces anciennes méthodes, ainsi qu’une illustration des manipulations des jetons de compte, qui permettaient même aux analphabètes de calculer.

Notes


Compte rendu d’atelier du Colloque « Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? »

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2025 Format A4, p. 230-250 Index Bibliogr. p. 247-248

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification