Actes du Colloque Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? Pièces de Monnaies : Diop à tous prix. p. 192-199.
incomplète
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Auteurs : Chevalarias Thierry ; Dewyspelaere Stéphanie ; Hérisset Jérôme
Résumé
Lors de cet atelier, les membres de la CII-Collège ont présenté une activité expérimentée dans des classes afin de permettre un travail sur la notion de preuve en mathématiques. Cette activité portait sur la validité d’un système de monnaie basé sur seulement deux types de pièces de valeurs différentes.
A partir de la résolution du problème et de l’analyse de productions d’élèves, les participants ont listé les connaissances mathématiques en jeu en lien avec les programmes du collège.
L’analyse de ces productions a également permis de catégoriser plusieurs types de raisonnements et de justifications chez les élèves, à partir desquels les participants ont pu travailler, en utilisant les travaux de N. Balacheff concernant les types de preuves. Ainsi ils ont pu envisager comment gérer la phase d’institutionnalisation en regard d’apports théoriques relatifs à la preuve en mathématiques.
Notes
Compte rendu d’atelier du Colloque « Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? »
Données de publication
Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2025 Format A4, p. 192-199
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés