Repères-IREM. N° 136. p. 31-52. Estimation de quantités dans les écoles élémentaires allemandes.
Fiche incomplète
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Soriano-Gafiuk Florence
Résumé
Cet article concerne la pratique des estimations de quantités représentées de manière non symbolique par le biais de photographies. Ces activités arithmétiques (appelées en allemand Bilderschätzaufgaben) sont très classiques dans le pays de Goethe, aussi bien au niveau de l’enseignement du premier degré que des premières années du second degré. Différentes procédures de résolution sont présentées : comptage approximatif, perception visuelle quasi-simultanée, stratégies de non-comptage, etc. Agrémenté de nombreux exercices corrigés, l’article s’achève par une mise en perspective dans le contexte de l’école élémentaire française. STRUCTURE DE L’ARTICLE :
…
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 136.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 136 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 31-52 Index Bibliogr. p. 51-52
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification